En images : l’Arras Film Festival



Arras 2011

En 2011, Vincent Lindon, Marie Gillain et Philippe Lioret faisaient escale à l’Arras Film Festival pour présenter Toutes nos envies en ouverture de la 12e édition. Cette année, c’est Michel Leclerc qui sera à la même place pour donner le coup d’envoi de la 13e édition avec Télégaucho.

L’occasion pour moi de redire tout le bien que je pense de cette manifestation qui parvient à allier réellement cinéma populaire, grands classiques et œuvres plus pointues. A Arras, le public se bouscule autant, si ce n’est plus, pour découvrir les longs métrages sans stars de la compétition d’inédits européens que pour voir en avant-première les gros films de l’automne. Quant aux leçons de cinéma, celles de ces dernières années (Jean-Paul Rappeneau, Jerzy Skolimowski, Pavel Lounguine, John Boorman…) ont fait salle comble… et se sont surtout avérées captivantes !

Un très beau succès public pour une manifestation qui mérite également l’attention des professionnels. Personnellement, la rencontre avec John Boorman demeure l’un de mes plus beaux souvenirs d’interview…  Je serai donc sur place dès le 9 novembre pour vivre en direct cette grande fête cinéphile ! En attendant, je vais égrainer ici-même dans les jours à venir quelques-uns des meilleurs moments vécus à Arras ces dernières années.

A lire

– la présentation de l’édition 2012 publiée sur www.ecrannoir.fr le 10 octobre 2012

– la couverture des éditions 2008, 2009, 2010 et 2011 sur www.ecrannoir.fr

 Crédit photo : MpM

Comments are closed.